ISOLATION INTÉRIEURE en RÉNOVATION
Si c'est possible, il faut isoler les murs par l'extérieur. Installer une isolation par l'extérieur permet de fermer les principaux ponts thermiques et ainsi d'économiser, selon les habitations, 10 % à 20 % de chauffage par rapport à une isolation par l’intérieur. L'isolation par l'extérieur est parfois impossible pour des raisons esthétiques, patrimoniales ou budgétaires. Une bonne isolation par l'intérieur offrira tout de même une bonne amélioration thermique. Il est préférable d'isoler par l'intérieur que de ne pas isoler du tout.
Bien isoler l’habitation constitue une première étape obligatoire lorsqu’on se lance dans une rénovation énergétique. Le but est de limiter les déperditions de chaleur et de supprimer les ponts thermiques. L’isolation par l’intérieur concerne les murs, le plancher bas, le plafond et la toiture. Isoler par l’intérieur coûte moins cher qu’isoler par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur permet de remédier à la majeure partie des problèmes de déperditions. Elle doit toujours être envisagée de façon globale à l’échelle du logement de façon à rester cohérente. Le confort global est amélioré tant sur le plan thermique que phonique.
Le prix de l’isolation par l’intérieur va varier en fonction de plusieurs critères. Parmi ces critères on peut citer entre autre, l’état du logement, les isolants utilisés, la technique utilisée, le coût de la main d’œuvre etc.
Les principaux avantages de l'isolation d'une maison par l'intérieur :
-la bonne performance thermique
-économique
-facilité à poser
-annule l'effet paroi froide des maisons anciennes
-conserve l'aspect extérieur de la façade
-rapidité et facilité de mise en œuvre
-contribue à la revalorisation du logement en cas de vente ou de location