EXTENSION en RÉNOVATION

Quand la famille s’agrandit ou tout simplement lorsque l’on manque d’espace dans sa maison, une des solutions consiste à réaliser une extension. Agrandir sa maison, c’est ajouter une pièce supplémentaire de plain-pied ou plusieurs pièces sur différents niveaux, c’est construire une véranda ou encore surélever la toiture pour créer un nouvel étage à votre maison par exemple. En matière d’extension, tout est réalisable techniquement, ou presque, à condition de prendre en compte les contraintes du bâtiment et de respecter les réglementations en vigueur.

Trop petit. C’est forcément comme ça que tout démarre. C’est toute l’essence d’un projet d’extension. Qu’on soit déjà propriétaire ou un acheteur potentiel, qu’on ait besoin d’au moins une pièce en plus ou de plus de volume, qu’on vive en ville ou à la campagne, un projet d’extension répond toujours au même objectif : augmenter la surface à vivre.

L’extension de maison est une construction attenante à une maison individuelle. Elle repose sur une dalle en béton et peut être construite dans différents matériaux comme une ossature bois, en brique ou en parpaing.


Le PLU de votre commune défini les règles d’urbanisme locales. Ce document juridique régit l’urbanisme de la commune. Il peut par exemple imposer une toiture à deux pans, en zinc ou en ardoises (comme c’est le cas en Bretagne) ou interdire une façade en briques.

La première chose à faire une fois votre projet décidé et de contacter le service d’urbanisme de votre mairie.

Les Bâtiments de France peuvent également imposer un cahier des charges très contraignant dans quelques lieux très spécifiques.

Votre terrain doit être constructible même si le permis de construire n’est pas nécessaire et qu’une simple d’une déclaration préalable de travaux suffit. Pour connaitre votre POS ou votre COS (Coefficient d’occupation des sols), contactez votre mairie afin qu’elle vous transmette votre PLU qui contient cette information. Une fois ce document en mains, vous saurez quelle surface constructible est disponible sur votre terrain.

Réaliser des travaux d’agrandissement dans sa maison est une opération gagnante tant sur le plan financier que sur le plan de la qualité de vie. Voici ses avantages :

Gagner 1 pièce en plus sans déménager (salle à manger, chambre d’amis, etc.)

Valoriser son bien pour réaliser une plus-value à la revente

Éviter les frais de notaires applicables lors de l’achat d’un bien plus grand

Agrandir rapidement son habitat.

Les possibilités d’agrandissement sont de plus en plus nombreuses. Elles correspondent à des besoins différents et sont parfois de belles opportunités.