ÉLECTRICITÉ en RÉNOVATION

Les logements de plus de 15 ans ne sont pas en capacité de supporter nos nouveaux besoins électriques, technologiques et techniques ; tout usager s’expose ainsi aux risques d’électrisation, d’électrocution et d’incendie. Or, le remplacement partiel de certains postes ne suffit pas lorsque le dispositif est obsolète. Si vous vivez dans un logement vieillissant ou encore si vous venez d’investir dans une maison ancienne à rénover, il est recommandé de faire une vérification de l’installation électrique de l’habitation, il en va de votre sécurité en tant qu’utilisateur, mais aussi de la préservation de votre bien immobilier.

Un électricien professionnel se charge du contrôle de l’ensemble du dispositif électrique de votre habitation, depuis le tableau électrique et jusqu’aux prises installées dans les différentes pièces. Selon le résultat de son enquête, il vous conseillera les modifications et changements à entreprendre pour respecter la norme d’électricité NFC 15-100. Les disjoncteurs sont désormais indispensables pour préserver vos équipements et votre installation, des règles de distance sont appliquées ainsi que des type d’installation selon les pièces, notamment humides.

Lorsque vous achetez un bien ancien, il est plus que probable que l’installation soit désuète dans sa globalité ; envisager une rénovation partielle sera coûteux et inefficace. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un recâblage complet et une remise à neuf intégrale.

La refonte totale de l’installation électrique est conseillée pour deux raisons : la sécurité et la fonctionnalité. les anciens dispositifs ne respectent pas les normes de sécurité attendues dans les pièces humides comme la salle de bain ; il est encore fréquent dans les vieilles maisons de voir des prises à proximité des points d’eau.

les nouvelles maisons sont bien souvent équipées d’installations électriques pour l’ouverture des volets, le visiophone ou encore l’éclairage extérieur quand il ne s’agit pas d’un dispositif complet de domotique. Les habitations qui ne respectent pas la norme électrique ne peuvent les supporter.

Pour être certain que son installation électrique est aux normes, il suffit de constater la présence de plusieurs protections :

-un dispositif de coupure générale 30mA placé au niveau du tableau électrique, chargé de repérer des fuites de courant. Ce système de sécurité haute sensibilité a été rendu obligatoire en 2003 pour tout le circuit électrique.

-un tableau regroupant des coupe-circuits à fusibles, qui assurent une protection contre les surcharges et les courts-circuits.

-le circuit de terre, reconnaissable par sa couleur vert/jaune, qui évacue une éventuelle fuite de courant. La présence de prises à seulement deux trous dans une pièce signifie que l’installation n’est pas reliée à la terre.

En cas de doute sur la conformité de son installation électrique, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci identifiera les anomalies et évaluera la nature des travaux à réaliser pour une mise aux normes.