ISOLATION EXTÉRIEURE en RÉNOVATION
L'isolation par l'extérieur a pour but d'augmenter l'inertie thermique d'un bâtiment en réduisant considérablement les transferts de chaleur. Elle consiste à poser des matériaux isolants sur les parois verticales d'un bâtiment. Une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune.
L’isolation extérieure peut être efficace en cas de rénovation complète de pignons ou façades pour autant qu’il n’y ait pas de contrainte architecturale ou trop de parois vitrées, modénatures, balcons, loggias et autres bow-windows, qui représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc de difficultés.
Si l’on opte pour une isolation par l’extérieur, on privilégiera la technique d’isolation sous bardage ventilé qui résiste mieux dans le temps.
On distingue l'isolation sous enduit (isolant recouvert d'un enduit), l'isolation sous vêture (isolant et plaques de parement) et l'isolation sous bardage ventilé.
Toutes les constructions en cours de réalisation sont tenues de respecter les normes en vigueur concernant les performances énergétiques (RT 2012). Le problème se pose pour les logements anciens. L’isolation des murs par l’extérieur peut s’inscrire dans le cadre de la réglementation RT 2012. En fonction de l’isolant utilisé, la déperdition de chaleur sera plus ou moins atténuée. Ainsi, parmi les matériaux les plus efficaces pour assurer une bonne isolation, on peut citer la laine de bois le polystyrène et laine de verre.
Avantages de l'isolation par extérieure :
-Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment
-Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire
-Solution de complément d'isolation à un ravalement
-Réduction significative des consommations de chauffage
-Modernisation de l'aspect des façades
-Pas d'obligation de quitter le logement pendant les travaux
-Amélioration globale du confort des habitants
-Longévité est plus importante
-La superficie du logement ne sera pas réduite