CONSEILS en RÉNOVATION
Rénover sa maison, ça ne s’improvise pas. Les enjeux énergétiques de la rénovation sont énormes. Il y a des questions à se poser pour faire les bons choix et bien préparer son chantier.
La décoration doit aussi être prise en compte lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de rénovation dans une maison. Là encore, vous devez apprendre à doser vos envies décoratives. Assurez-vous que la décoration reste aux goûts des occupants. Épurée, contemporaine, industrielle…, il y en a pour toutes les envies. Vous souhaitez proposer votre bien en location ou à la vente ? Optez pour une décoration moins personnelle afin de ne pas influencer négativement le choix des futurs acheteurs ou locataires.
Avant de lancer vos travaux de rénovation, assurez-vous que ces derniers respectent la législation en vigueur. Vous envisagez de réaliser des travaux d’extension ... Approchez un architecte pour établir un permis de construction. Renseignez-vous auprès de la mairie si vous comptez réaliser des travaux de rénovation lourds. Une déclaration doit être déposée avant le lancement de certains travaux.
En règle générale, les travaux effectués à l’intérieur de votre maison ne demanderont pas d’autorisation préalable. Par exemple la création d’un escalier, l’abattement d’un mur ou la pose de cloisons. En revanche, les travaux intérieurs qui impactent sur l’aspect extérieur de votre maison requirent une autorisation préalable. Exemple : la pose d’une VMC, avec grille en façade.
Pour de nombreux travaux, vous allez vite vous rendre compte qu’ils ne sont pas réalisable seul. Soit vous ne possédez pas le bon matériel, soit les charges à porter sont trop lourdes, ou tout simplement pour la bonne et simple raison que vous n’avez aucune connaissance et savoir-faire pour réaliser la tâche. Il va alors vous falloir de l’aide. Faire appel à une entreprise est la plus simple et rapide solution. A travers nous, vous allez trouver de très nombreux artisans indépendants proposant leur service, des prestations bien souvent moins chères que les entreprises qui ont pignon sur rue.
Il faut définir clairement son projet, savoir ce que l'on veut avec précision et établir un cahier des charges. Changer ses fenêtres ou installer un poêle à bois pour faire des économies d'énergie ? Refaire son sol ? Ajouter une extension ? Il faut vraiment bien identifier son envie pour ne pas se tromper car tout projet est un investissement sur le moyen ou le long terme.
Mieux vaut dès le départ établir son enveloppe budgétaire, en connaissance de cause. Une fois le budget défini, l'architecte doit le respecter, mais il est important de garder une petite marge de manoeuvre en cas d'aléas de chantier, surtout en rénovation maison ou appartement.
L'architecte peut être obligatoire dans certains cas comme celui d'une demande de permis de construire (qu'il s'agisse de la construction d'une maison, de la transformation ou de l'agrandissement d'un bâtiment, d'un local professionnel ou commercial). Mais aussi si la surface de plancher de la construction excède 150 m2 ou si une extension a pour effet de porter l'ensemble après travaux au-delà de 150 m2. Dans les autres cas, faire appel à un architecte ou à une société de travaux qui va gérer votre chantier de A à Z, avec l'intervention possible d'un architecte, a certes un coût mais peut aussi générer des économies. Parmi leurs missions, mettre les entreprises en concurrence pour obtenir les meilleurs prix ou vérifier les assurances décennales des professionnels qui vont intervenir.
Vous n'êtes pas obligé de faire une confiance aveugle aux entreprises qui vont intervenir dans votre projet. Architectes comme différents corps de métiers peuvent vous fournir des photos des chantiers réalisés. Les professionnels sérieux le font sans problème. Vous pouvez aussi demander les références d'anciens chantiers et aller rencontrer les propriétaires. Cela vous permettra de valider que c'est bien le style et le design que vous recherchez.
Les matériaux utilisés dans la rénovation de votre maison ou appartement ont un fort impact sur le budget puisqu'ils représentent 40 % du prix total. Qu'ils soient entrée de gamme ou haut de gamme, la facture peut doubler. Si vous voulez des matériaux durables par exemple, ou nobles comme le bois, l'acier, les carreaux de ciment, ce sera plus cher. Mais d'une façon générale, ce serait un mauvais calcul à long terme de ne miser que sur des matériaux bas de gamme et moins qualitatifs.
En zone urbaine, notamment, de nombreux propriétaires pensent agrandissement dès l'achat de leur bien. Cela passe par des extensions possibles mais aussi par l'optimisation des m2, avec un travail sur les volumes. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, il est bon de l'exploiter, en créant une mezzanine dans une chambre avec des rangements et le lit au dessus. On peut aussi penser à intégrer des rangements sous l'escalier ou dans les coins.
Le suivi de chantier pour la rénovation de votre maison ou appartement est en effet important, plus vous serez présent, plus vite vous repérerez les éventuelles imperfections et pourrez les faire corriger en temps réel.
Le chantier est fini ? Il faut reprendre votre devis (d'où l'importance d'un devis détaillé et structuré), et ligne par ligne, checker que tout a bien été réalisé comme prévu. En cas de non concordance du projet et de sa réalisation (changement de matériaux, couleur de façade, dimensions de fenêtres...), cela peut faire l'objet d'une régularisation en mairie afin d'obtenir la conformité architecturale. Cette conformité est maintenant très largement demandée lors de mutations de biens par les notaires, ainsi que la dommage ouvrage (contractée avant le démarrage de chantier).